Luxoponcture

La luxoponcture est répertoriée dans les médecines douces, elle  s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise et  exerce une action en douceur sur les points réflexes du corps.

Elle s’apparente à l’acuponcture mais  s’avère moins invasive et plus rassurante (pas d’aiguille). Ses effets n’en sont pourtant pas amoindris car elle sollicite plusieurs points de façon simultanée et sur une durée plus longue.

 

 

C’est une technique douce, indolore et sans risque, par laquelle les points d’acupuncture sont stimulés avec un faisceau infrarouge. L’énergie du rayonnement  est transférée aux terminaisons nerveuses qui constituent le point réflexe. Cette stimulation énergétique agit sur le système nerveux végétatif, visant, entre autre, à rétablir l’équilibre fonctionnel du système hormonal. Par cette action, elle permet de rétablir le bon fonctionnement des organes, de diminuer les symptômes et d’obtenir ainsi un bien-être physique et psychique durable.

 

Les applications & cures :

 

 

LA MENOPAUSE

Survenant généralement vers l’âge de 50 ans, la ménopause désigne la cessation de l’activité des ovaires, et donc l’arrêt de la production des hormones féminines : les œstrogènes et la progestérone.

Durant la pré-ménopause, on observe tout d’abord une baisse de la production de progestérone, pouvant être à l’origine d’une prise de poids, de rétention ou de gonflement des seins. Les taux d’œstrogènes, quant à eux, diminuent plus lentement, mais peuvent varier brutalement, causant alors des troubles incommodants tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, une modification de l’humeur….

 

Comment ça marche ?

L’objectif des séances est de réguler les taux d’œstrogènes pour atténuer fortement, voire faire disparaitre, les bouffées de chaleur et les sudations ainsi que les troubles du sommeil et ainsi les manifestations d’irritabilité, de fatigue et de dépression.

 

Durée de la cure

 En phase de cure : 1 séance par semaine durant 8 semaines

 

L’AMINCISSEMENT 

Lors du premier entretien, un bilan sur le comportement alimentaire est réalisé afin de  définir  l’objectif de poids de forme (en général, correspondant à un IMC de 23-24) et ainsi le nombre de séances conseillées.

 

Comment ça marche ?

1- Lors des séances, on stimule une trentaine de points  qui ont pour but de :

* Corriger le comportement alimentaire (diminuer les compulsions, fringales, grignotage…)
* Rétablir le bon fonctionnement du métabolisme; réactiver le système digestif 
* Améliorer le transit
* Réactiver le drainage lymphatique (rétention)
* Améliorer le stress et les troubles du sommeil

Le rééquilibrage alimentaire est temporaire et indispensable, il est simple, équilibré et facile à mettre en œuvre.

Il ne procure ni fatigue, ni faim, ni nervosité mais au contraire aide à agir de façon positive sur le moral et la vitalité.
 

2- Le guide diététique explique comment reprendre une bonne hygiène alimentaire. Il décrit les phases de rééquilibrage alimentaire à suivre, basées sur une alimentation traditionnelle et familiale, sans complément alimentaire.

Pendant la cure Perte de Poids : l’objectif est de perdre 3 à 4 kilos par mois. Les apports de féculents sont limités. Les aliments trop sucrés ou gras, ainsi que les aliments light sont proscrits.
Au terme de la cure, en phase de stabilisation : Le système hormonal est fonctionnellement équilibré, le cerveau émet pendant les repas des signaux pour avertir que les apports alimentaires sont suffisants.

 

Durée de la cure

1 séance par semaine durant 8 semaines minimum
Le nombre de séances varie en fonction du poids à perdre.  La moyenne est de 3 à 4 kilos perdus par mois.

 

ARRET DU TABAC

Le manque physique est dû à la baisse brusque du taux de nicotine dans l’organisme, par rapport à un seuil auquel le fumeur s’était habitué. Le manque de nicotine est vécu par le fumeur comme désagréable, voire insupportable.

Le manque psychologique est causé par le fait que la cigarette procure plaisir, détente et stimulation intellectuelle. Elle a une action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim.

Le manque physique disparait quelques jours après l’arrêt de la cigarette, tandis que le manque psychologique peut durer de 15 à 60 jours.

 

Comment ça marche ?

Pour aider le fumeur à arrêter sa consommation, il faut :
- diminuer les compulsions et l’envie de fumer,
- atténuer les manifestations du manque (nervosité, irritabilité, excès d’appétit…),
- calmer l’irritation de la sphère ORL (bouche, gorge, sinus…) causée par la fumée afin que fumer devienne ensuite désagréable, engendrant un goût métallique dans la bouche, irritant la gorge…

 

La cure  se déroule en 2 étapes
- Une phase de sevrage en 3 à 5 séances consécutives, à raison d’une séance de 30 minutes par jour. L’objectif recherché est une abstinence de 3 jours consécutifs.
- Une phase de suivi de 3 mois, après le sevrage. L’ex-fumeur peut bénéficier de 1 séance par mois  pour l’aider à gérer au quotidien les compulsions (alimentaires) et diminuer les risques de rechutes.

 

Durée de la cure

En phase d’arrêt : 1 séance par jour sur 3 jours consécutifs

En phase de suivi : 1 séance par semaine pendant 3 semaines

Le protocole peut être modifié en fonction du besoin

 

RELAXATION ET SOMMEIL

Le sommeil est une composante majeure de notre santé et de notre bien-être au même titre que l’alimentation. Unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques, il est indispensable pour être énergique et efficace tout au long de la journée.
Reconnu comme l’une des principales causes de l’insomnie, le stress perturberait le fonctionnement hormonal du cerveau et créerait un dérèglement des cycles de production de sérotonine et de mélatonine, hormones régulatrices du sommeil.

 

Comment ça marche ?

En stimulant les points réflexes qui correspondent à la production de sérotonine et de mélatonine, la luxoponcture régule les cycles du sommeil.

La cure a  pour but de :

* Libérer les tensions et l'agitation

* Retrouver un sentiment de calme et d'apaisement

* Améliorer l'endormissement, le sommeil

* Augmenter la capacité de concentration et d'organisation
* Réduire les manifestations psychosomatiques tels que maux de tête, de ventre, mal de dos…

 

LA LUXOPUNCTURE ET LES TROUBLES DU SOMMEIL CHEZ L’ENFANT
Les enfants sont de plus en plus sujets au stress et aux troubles du sommeil qui en découlent. De par l’absence de risques médicaux et d’effets secondaires, les enfants peuvent bénéficier des soins. 

 

Durée de la cure

 Le nombre de séances varie en fonction de votre charge émotionnelle et de votre stress

 1 séance par semaine pendant 5 à 8  semaines

 

RAJEUNISSEMENT DU VISAGE

Le mécanisme du vieillissement du visage

La texture de la peau est nourrie par les fibroblastes, produisant le collagène et l’élastine du derme. Avec l’âge, leur activité diminue et la peau perd alors de sa souplesse et de sa fermeté, les rides apparaissent.
Le réseau lymphatique et la microcirculation du visage assurent un teint lumineux et coloré.
Un drainage insuffisant peut être à l’origine d’un teint terne (particulièrement chez les fumeurs), de tissus congestionnés ainsi que de cernes et poches sous les yeux.
Enfin, la peau du visage est maintenue par une charpente musculaire. Avec le temps, les muscles se relâchent ou se figent, et les rides d’expression apparaissent.

 

Comment ça marche ?

Comme toute technique énergétique, le but est de relancer des organes dont le fonctionnement s’est ralenti avec l’âge ou les agressions extérieures : drainage, fibroblastes et tonification musculaire :

Le drainage lymphatique et la microcirculation du visage afin de décongestionner le visage, rendre le teint plus lumineux, drainer les cernes et les poches sous les yeux.

La stimulation favorise la production de collagène et élastine, afin d’améliorer la texture, la souplesse et la fermeté de la peau, de redéfinir l’ovale du visage ainsi qu’atténuer rides et ridules.

Les muscles faciaux pour tonifier la charpente musculaire du visage, afin d’estomper les 11 rides d’expression du visage.

Une cure d’une séance pendant 8 semaines et la peau est lissée, plus souple , plus ferme et plus lumineuse .

 

Durée de la cure

En phase de cure : 1 séance par semaine durant 8 semaines

 

MIGRAINES

La luxopuncture est tout à fait indiquée pour les personnes souffrant de maux de tête fréquents, violents et résistants à la prise de comprimés à doses de plus en plus élevées .

 

Durée de la cure

En phase de cure : 1 séance par semaine durant 8 semaines suffit en général  à supprimer ou atténuer le problème et à le ramener dans des limites plus normales 

 

 

 

Notre équilibre physique et psychique dépend  du bon fonctionnement  de notre système endocrinien qui produit 4 hormones essentielles :

 

Les endorphines hormone du bien être
Elles procurent plaisir, calme et sérénité.
Il existe 2 organes très importants dans le système hormonal qui secrètent les endorphines : l’hypothalamus et  l’hypophyse.
 Ils sont situés dans le cerveau et interviennent dans la régulation du système nerveux végétatif, dans la sécrétion de neurohormones et dans les fonctions comportementales (comportement alimentaire, dépendance tabagique et alcoolique, stress, rythmes biologiques veille-sommeil…).

 

 La sérotonine hormone du bonheur
Elle influe sur l’appétit, l’humeur et le sommeil. Elle a un effet antidépresseur et procure un sentiment de détente.
La consommation de sucre ou de chocolat augmentent les taux de sérotonine. Ceci expliquerait, chez les personnes anxieuses, l’attirance ou la compulsion vers les aliments sucrés ou le chocolat. Un état dépressif serait lié à un déficit en sérotonine.

 

La mélatonine
Elle est synthétisée à partir de la sérotonine. Elle joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique et du cycle veille /sommeil, alors que la sérotonine participerait plus spécifiquement à l’éveil, à l’initiation du sommeil ainsi qu’au sommeil paradoxal. Lorsqu’un dérèglement de la production de mélatonine survient, les facultés d’endormissement sont diminuées et le sommeil perturbé.
Les déséquilibres fonctionnels du système hormonal seraient ainsi responsables de certains troubles tels que les troubles du comportement alimentaire, la dépendance tabagique, les états anxieux et les troubles du sommeil…
 

La dopamine hormone du désir
Un déséquilibre dans les taux de dopamine augmenterait les compulsions, c’est-à-dire l’envie irrépressible de consommer notamment des aliments sucrés ou gras, de fumer ou de consommer de l’alcool, car ces actes augmentent les taux d’endorphines et de sérotonine, procurant ainsi un état de bien-être artificiel.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Télécharger les explications de Luxomed ici

Télécharger les explications de Luxomed ici

Qui?

Valérie Michaud

Depuis la France 06 70 60 43 57

Depuis la Suisse 078 714 65 35

info@vm-massages.com

Où?

6 Avenue de Champel
1206 Genève

Quand?

  • Facebook.jpg

Sur rendez-vous

Du lundi au samedi 

De 8h à 18h